juillet 21, 2020 Juliette Gallet

Pourquoi souhaitez-vous devenir entrepreneures ?

Notre envie de faire quelque chose d’utile pour le bien commun, pouvoir mettre nos compétences à disposition des associations et contribuer à un monde plus solidaire en créant des emplois et en promouvant un message d’humanité. Chacun a un Don et chaque Don aussi petit soit-il compte: Un peu c’est déjà beaucoup.

A quel besoin répond votre projet ?

Nous avons crée SwissDon parce que, trop souvent, ce qui freine nos élans de solidarité ce sont le manque de transparence, de temps et le manque d’argent. Avec SwissDON, vous pouvez contribuer à aider les associations aussi souvent que vous le désirez en toute simplicité : vous savez pour qui vous faites un geste, un geste simple, simple comme un arrondi, un arrondi de quelques centimes pour tendre la main aux associations qui vous tiennent à cœur et qui ont toutes les raisons de bénéficier de votre soutien au quotidien.

Nous sommes l’association des associations qui soutient toutes les causes et voulons les soutenir là où elles en ont le plus besoin et là on nous avons les compétences et le réseau pour les aider au mieux : collecter des dons en leur faveur autour d’un système de contribution minime mais multiple : le nanoDON. 100% des dons sont transférés aux associations.

En organisant des collectes de “nanoDONS” (en caisse/online/sur salaire), SwissDon répond aux besoins suivants :

Pour les associations:
– en veillant à offrir des prestations et outils de fundraising adaptés au budget et ressources limités des structures à but non lucratif.
– en donnant une source régulière et tout au long de l’année de nouveaux financements sans imposer un poste de dépense
– en révélant une générosité qui ne pouvait s’exprimer, faute de maîtrise de solutions techniques adéquates et sans substituer aux autres formes plus traditionnelles de donation
– en offrant de nouvelles opportunités de visibilité pour les associations et leurs actions.

Pour les partenaires (entreprises, restaurateurs, magasins, e-commerces, marques) :
– en offrant l’opportunité à des collaborateurs-trices, client-e-s/consommateurs-trices de s’engager, cela crée une relation privilégiée
– en montrant une enseigne socialement responsable
– en pouvant lancer des actions à tout moment en cas d’urgence ou proposer un soutien direct à une famille

Pour les donateurs-trices :
– en se rendant utile de manière délibérée

Quel impact durable souhaitez-vous avoir grâce à votre projet ?

Toute contribution a son importance et la place des associations dans la vie de tout un chacun suscite de nombreuses satisfactions. Nous encourageons et facilitons le don pour que chacun puisse faire sa part pour un monde meilleur. Et nous optons pour une gestion d’entreprise éco-responsable et ne choisissons nos partenaires que s’ils répondent à notre charte éthique.

Nous voulons entreprendre dans le but d’une avancée sociale et réinvestir les bénéfices pour créer un soutien concret au service du bien commun. C’est pourquoi d’ailleurs nous sommes d’ores et déjà reconnues comme une association d’utilité publique.

Pourquoi vous êtes-vous insrites au Prix IDDEA ?

Nous sommes une jeune association en quête de reconnaissance, de visibilité et de challenge pour parfaire notre business model et assurer notre pérennité. Nous développons également des solutions digitales de collectes coûteuses pour pouvoir les mettre à disposition des associations qui n’auraient pas les moyens de les développer seules et ainsi nous mutualisons les coûts et créons des synergies plutôt que des doublons.

Qu’est-ce que le Prix IDDEA peut vous apporter ?

L’accès à des expert-e-s pour partager de l’expérience, échanger avec les candidat-e-s, bénéficier d’une visibilité pour étendre notre réseau, ce prix nous conforte dans notre cheminement entrepreneurial pour le bien commun. Ce prix est, à nos yeux, un label de confiance pour nos partenaires, de crédibilité, d’éthique et d’innovation et un soutien financier car nous sommes bénévoles et investissons depuis deux ans dans ce projet nos fonds personnels.

 

Pour en savoir plus : site internet de SwissDon