juin 2, 2021 Juliette Gallet

Pourquoi souhaitez-vous devenir entrepreneures?

Pour le besoin d’indépendance, valoriser notre savoir-faire, se sentir utiles et surtout pour pouvoir s’inventer.

A quel besoin répond votre projet ?

Favorisant la participation citoyenne et l’animation de l’espace urbain, notre idée se manifeste par l’installation de structures en bois mobiles et adaptables: les SCUBOX. Ces structures modulables et mutualisables accueillent différents usages en fonction des besoins des habitant-e-s, en mode fermé ou déployé. Les structures à l’échelle humaine permettent aux habitant-e-s, associations et diverses organisations de se rassembler autour de différentes activités, par exemple, le jardin partagé, la bricothèque, le workout, les cours de danse, les expositions ou les performances artistiques.

SCUBOX est un projet d’empowerment citoyen. Afin que cet empowerment soit réel, il s’ancre dans le local et l’économie circulaire. Les lieux en transition, zones de développement, ou projets de mobilité, représentent un territoire idéal et pertinent pour la réalisation de notre projet.

Quel impact souhaitez-vous avoir grâce à votre projet ?

Notre projet permet le déploiement rapide et mutualisable d’activités sportives, culturelles et autres. Il vise à renforcer et créer des liens sociaux, valoriser la créativité, mettre en valeur la co-création, la co-construction et la formation et ainsi créer des synergies et des partenariats durables.

Ces coquilles modulaires recyclables sont issues de filières de bois locales. De ce fait, elles renforcent ce marché, mais aussi celui du réemploi de matériaux. Les SCUBOX, par les dynamiques qu’ils amorcent, permettent également d’activer des territoires en transition, d’expérimenter avec les structures innovantes, tant au niveau des matériaux que des usages.

Pourquoi vous-êtes vous inscrites au Prix IDDEA ?

Le Prix IDDEA ouvre le champ des possibles. Les idées ne viennent pas toujours avec un business modèle viable et le Prix IDDEA donne l’opportunité de renforcer des concepts en les transformant en projets viables et réalisables. Il propose une plateforme d’échange qui permet de penser le projet plus globalement en collaboration avec les différents expert-e-s.

Qu’est-ce que le Prix IDDEA peut vous apporter ?

D’abord c’est la visibilité du projet qui nous permet d’élargir notre réseau de contacts et commencer à créer une communauté autour de notre projet. C’est également l’opportunité d’installer un premier prototype fonctionnel de SCUBOX. Notre collectif apprécie particulièrement la critique constructive, les connaissances des différents intervenant-e-s, ainsi que l’élaboration du business plan.

 

Pour en savoir plus : site internet du Collectif SCUBOX