juillet 21, 2020 Juliette Gallet

Pourquoi souhaites-tu devenir entrepreneure ?

Je suis architecte et chercheuse en urbanisme et passionnée par mon domaine. Ayant des facilités à faire des liens entre différents secteurs et échelles, je peux intuitivement proposer des innovations transversales pour résoudre des problématiques liées à mon domaine. L’entrepreneuriat me permet d’explorer librement cette particularité.

A quel besoin répond ton projet ?

L’application numérique GetherPLAN s’adresse aux cadres suivants:

1. Les grands projets urbains/Concours

2. Les projets des coopératives habitantes

GetherPLAN est un outil de co-construction et de visualisation du projet urbain et architectural. Autour de cet outil, nous rassemblons les différentes parties prenantes d’un projet qui vont se concerter avec l’outil de construction virtuelle en vue d’aboutir à des décisions communes sur la future construction. L’application permet de créer, modifier instantanément un plan et de visualiser immédiatement la conception co-construite en 3 dimensions.

GetherPLAN permet de gagner un temps significatif en phase de conception du projet urbain/architectural en donnant un outil de co-construction/visualisation virtuel flexible à l’usage de la concertation des parties prenantes du projet. L’application permet également de vérifier l’adéquation de cette conception par rapport à un programme défini et d’établir son évaluation globale sur l’axe du développement durable. L’architecte commence à dessiner le premier plan du projet lorsque l’ensemble des acteurs du projet ont convenu de leur décision sur la future construction grâce à GetherPLAN.

 

Les PLQ- Concertation publique

GetherPLAN dispose de fonctionnalités simples pour tout utilisateur. L’application permet aux citoyens et à toute partie pris d’un projet de faire des propositions habitantes construites et visualisables via l’application lors des consultations publiques relative au PLQ ainsi que des propositions de programmes.

Elle répond aux besoins de :

Co-construire- S’exprimer /se comprendre
– Les citoyen-nes s’expriment, les autorités comprennent.
– GetherPLAN peut créer une base de données et met à disposition des propositions programmatiques, conceptuelles et citoyennes pour les professionnels (architectes, urbanistes) afin de concevoir leur projet.

Co- construire- Évaluer, contrôler et comparer
– Dans le cadre des grands projets urbains, PLQ et concours, GetherPLAN permet d’évaluer et comparer les différentes conceptions urbaines proposées sur la base des critères de développement durable, selon la SIA 2050.
– Dans le cadre des projets en coopératives, GetherPLAN permet de garantir une participation ajustée et une rapidité du processus de projet.

Quel impact durable souhaites-tu avoir grâce à ton projet ?

Je souhaite, par ce projet, offrir la possibilité aux acteurs concernés par la construction du territoire un outil facilitateur :

1. Responsabiliser les parties prenantes d’un projet face à l’avenir en développant un outil qui permet de concevoir et d’évaluer rapidement au début du projet différentes conceptions sur l’aspect programmatique comme sur l’aspect développement durable. En d’autres termes, améliorer la cohérence et la coordination entre la politique territoriale et son application au territoire

2. Les citoyen-nes peuvent exprimer leurs idées concernant leur quartier sous forme d’aménagements. Ils/elles peuvent évaluer leur propositions sur l’aspect développement durable et contribuer à la conception d’un projet. En d’autres termes, un outil démocratique, d’expression et d’action pour les citoyen-nes.

Pourquoi t’es-tu inscrite au Prix IDDEA ?

1. Pour expliquer les intérêts de l’application auprès des citoyen-nes comme des professionnels et autorités. L’objectif visé est de suggérer l’implémentation de cet outil numérique de concertation lors des grands projets urbains, des projets des coopératives, des concours et des procédures PLQ et d’en démontrer les avantages multiples pour l’ensemble des acteurs tant au niveau de la coordination qu’au niveau du développement durable.

2. Pour communiquer sur la recherche du financement nécessaire au développement de l’application.
Etape 1 : Un prototype de l’application a déjà été testé et fortement apprécié par la population lancéenne lors de la Quinzaine de l’urbanisme 2019. L’initiative des autorités lancéennes a permis la récolte de propositions habitantes sur le quartier de l’Avenir faisant partie intégrante de la consultation publique du plan directeur communale de Lancy. Les propositions habitantes et leur analyse ont été intégrées au PDcom de la Ville de Lancy sous forme de fiche sectorielle.
Etape 2 : Une deuxième version permettra d’intégrer les aspects durables, programmatique et normatifs basé sur la SIA 2050.

Qu’est-ce que le Prix IDDEA peut t’apporter ?

1. La visibilité du projet

2. L’accompagnement pour le business plan et pour le plan financier le plus efficient pour l’ensemble des acteurs-trices impliqué-e-s dans le développement de l’application.

3. Une mise en relation avec les professionnel-lle-s qui peuvent sensiblement contribuer à mise en place du projet.