juillet 17, 2020 Juliette Gallet

Pourquoi souhaitez-vous devenir entrepreneur?

Nous sommes devenus entrepreneurs car nous souhaitions réunir nos compétences en design de vêtement et en architecture. Nous partageons une vision commune du design et du développement durable et souhaitons casser les silos disciplinaires de nos métiers respectifs en mettant en place une démarche agile et responsable quant à la création et la production de vêtements et d’objets à Genève.

A quel besoin répond votre projet ?

Le procédé que nous développons répond au besoin concret et urgent de changer la manière dont les vêtements sont fabriqués. L’industrie du vêtement produit énormément de déchets au prix d’une énergie grise élevée. Plutôt que de continuer à produire des textiles de manière excessive il s’agit de considérer ce qui est déjà là. Il est aujourd’hui important que la production de matières premières textiles s’inscrive dans une démarche de développement durable.

Quel impact durable souhaitez-vous avoir grâce à votre projet ?

Plusieurs vecteurs de recyclage et de revalorisation de vêtements sont déjà en place. Les vêtements encore portables sont redistribués à la vente de seconde main et les vêtements délabrés peuvent être utilisés comme chiffons, employés dans le bâtiment comme isolant thermique ou en encore comme combustible pour une valorisation thermique. Notre idée offre un nouveau vecteur de recyclage en transformant les déchets textiles laineux en matière première pour la production de vêtements. Il s’agit de proposer une alternative éco-responsable et locale quant à la production de textiles pour la confection de vêtements en s’inscrivant dans une démarche du berceau au berceau (C2C).

Pourquoi vous êtes-vous inscrits au Prix IDDEA ?

Nous nous sommes inscrits au Prix IDDEA car nous pensons vraiment que notre projet peut apporter un impact positif pour le développement durable de la filière textile à Genève et en Suisse.

Qu’est-ce que le Prix IDDEA peut vous apporter ?

Nos parcours respectifs nous ont très bien appris à développer les aspects créatifs d’une idée mais nous sentions qu’une structure concrète était nécessaire pour amener notre projet au-delà de notre atelier. Participer au Prix IDDEA représente pour nous une opportunité de développer et de rendre public notre démarche entrepreneuriale.

Pour en savoir plus : https://elliottgagliardi.com/

Crédit photo : James Bantone