juillet 21, 2020 Juliette Gallet

Pourquoi souhaites-tu devenir entrepreneure ?

J’ai toujours voulu devenir entrepreneure. Je suis une créatrice dans l’âme et une ingénieure d’analyse dans l’esprit. J’ai équilibré ma carrière, d’un côté par le contenu structuré acquis grâce à ma Licence en Sciences, et de l’autre par la pensée divergente d’un Master en Design que j’ai fait en Italie. Au cours de ma carrière, j’ai notamment pu travailler au sein de la conception et du développement de produits ainsi qu’en étroite collaboration avec les décideurs commerciaux et stratégiques – en tant que « Strategy Partner” et “Corporate Venture Lead” au sein de Philips – ce qui m’a donné une expérience « front end and back » de l’innovation.

Je viens d’une famille d’entrepreneur-e-s qui m’ont inspirée et motivée à devenir moi-même. J’ai récemment déménagé avec ma famille dans un nouveau pays et cela a été le déclencheur pour moi de prendre enfin la décision de créer ma propre entreprise.

A quel besoin répond ton projet ?

Mon entreprise vise à réduire à un niveau proche de zéro la consommation de plastique pour les soins personnels, en fournissant en même temps des solutions personnalisées et à grande échelle. J’ai pris conscience de la quantité de plastique que je gaspille pour prendre soin de moi, et cela ne devrait pas se faire au détriment de l’environnement.

Quel impact durable souhaites-tu avoir grâce à ton projet ?

Les consommateurs-trices suisses jettent annuellement en moyenne 205 millions de bouteilles en plastique à usage unique de produits pour les cheveux et le corps. D’ici à 3 ans, nous aurons contribué à réduire à 1 million le gaspillage de bouteilles en plastique.

Nous contribuons activement à réduire l’impact dû au transport en supprimant tout le poids de l’eau en expédiant uniquement les ingrédients actifs dans les contenants, sans eau. Cela entraînera des économies de 85% à 95% sur les coûts de transport. Les économies d’emballage et de transport représenteraient ensemble une réduction de 80% à 85% des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux bouteilles à usage unique traditionnelles d’aujourd’hui.

Pourquoi t’es-tu inscrite au Prix IDDEA ?

IDDEA est une excellente plateforme pour obtenir du soutien et améliorer l’analyse de rentabilisation dans l’optique de la durabilité. Le Prix offre un excellent programme de formation et à la fin du programme, IDDEA encourage également les meilleures idées avec une récompense pour les aider à y arriver.

Qu’est-ce que le Prix IDDEA peut t’apporter ?

Un soutien, des conseils et des orientations d’expert-e-s pour améliorer l’analyse de rentabilité et le « business model » autour de la durabilité.