Trois mots pour définir l’équipe
Complémentaire, proactive, ambitieuse.
Trois mots pour définir le projet
Niche, durable, novateur.
Pourquoi devenir entrepreneur ?
La perspective de créer et mener un projet à terme était le rêve des trois Kegsman. Diriger son entreprise et devoir en permanence s’adapter et trouver des solutions pour en assurer la pérennité nous donne cet élan pour se lever tous les matins heureux et prêts à relever tous les défis.
A quel besoin répond ton projet ?
En 2000, le registre des brasseries enregistrées auprès de la Confédération indiquait l’existence de 80 brasseries. En 2020, ce registre compte désormais plus de 1’200 brasseries. En effet, la bière artisanale a su convertir bon nombre de consommateurs grâce à la philosophie du retour à la consommation locale et artisanale.
Le monde brassicole connait donc une croissance très rapide. Les importateurs et les producteurs de matières premières (malt, houblon…) ont su prendre le train en marche.
En revanche, il manquait un prestataire pouvant proposer des services de mise à disposition temporaire de fûts en inox et de solution de reconditionnement des fûts. Seules les brasseries ayant une structure et des moyens suffisants pouvaient proposer ces services mais au détriment de leur production. L’alternative restait les fûts en plastique à usage unique, une solution controversée dans le paradigme de la bière, qui se positionne de plus en plus sur la durabilité. A cela, nous ajoutons le service de réparation & maintenance qui nous tenait particulièrement à coeur. En effet, nombreux sont les fûts qui étaient jetés faute de matériel et pièces détachées.
Kegsman SA permet donc aux artisans de boissons de se lancer dans l’utilisation du fût en inox, d’augmenter leur parc de fûts selon les saisons, de maintenir leurs fûts aux normes, et de reconditionner leurs contenants avec un processus qui garantit la stérilisation de ces derniers.
L’utilisation du fût s’ouvre dans de plus en plus de secteur de boisson ; brasseurs, vignerons, producteur de cocktail et de soda. Ainsi nous sommes convaincus que notre projet a un bel avenir.
Quel impact souhaitez-vous avoir grâce au projet ?
Le concept de Kegsman permettra de réduire considérablement la consommation et la destruction du plastique en se substituant au contenant à usage unique. Aussi, le développement, en cours, d’une application de tracking des fûts, permettra d’optimiser la gestion logistique du fournisseur au distributeur
final de boissons. Par ce biais, nous souhaitons réduire l’emprunte carbone des transporteurs qui s’occupent de la livraison des boissons tout en réduisant les pertes de fûts.
Pourquoi s’être inscrits au Prix IDDEA ?
Pour rencontrer les ambassadeurs du tissu économique genevois et bénéficier de leurs conseils et expériences.
Qu’est-ce que le Prix IDDEA peut vous apporter ?
Le Prix IDDEA apportera un remodelage de la structure de Kegsman SA afin de lui donner le fil rouge à suivre pour atteindre ses objectifs dans les meilleures conditions possibles.
L’expérience et le réseau des acteurs du projet IDDEA donneront des ailes à notre projet.