28 février 2016 Prix IDDEA

« Vous avez une idée? Foncez! »

Alors que l’appel à projets du Prix IDDEA a été lancé début février, Christophe Barman, CEO de Loyco et Président de l’Association IDDEA, nous explique, au détour de trois questions, ce que la participation à ce concours d’entrepreneuriat durable apporte aux candidats.

Christophe Barman, tout d’abord, pourquoi ce prix?

L’objectif est bien entendu de promouvoir un maximum l’entrepreneuriat durable. Nous n’avons pas tellement le choix, si nous voulons léguer aux générations futures un monde dans lequel elles pourront encore vivre correctement.

Et pourquoi y participer?

Pour transformer votre idée en véritable projet d’entreprise ! La plupart des prix d’entrepreneuriat durable exigent la présentation d’un business plan comme condition de participation. Nous souhaitions au contraire que tout un chacun puisse tenter sa chance. Notre objectif était de permettre à ceux qui ont une idée de projet durable de la concrétiser sans devoir surmonter seuls les barrières liées aux compétences de gestion d’entreprise. C’est pourquoi, les participants sélectionnés pour participer au concours IDDEA reçoivent 6 mois de formation gratuite. Nous avons également voulu un processus d’inscription le plus simple possible : il suffit aux candidats de poster leur idée sur notre site web et pour cela, 3 ou 4 clics suffisent !

 Que diriez-vous à une personne intéressée qui hésite à s’inscrire ?

Je lui dirais de foncer ! Si elle a une idée en laquelle elle croit, il ne faut pas que l’aspect gestion d’entreprise la freine. En effet, j’ai toujours été impressionné ces dernières années par la transformation des participants avant et après les formations IDDEA. Depuis le premier pitch de présentation des projets, où l’on voit se dessiner des idées aux contours encore flous jusqu’à la soirée de clôture, où des présentations bien ficelées s’enchaînent, l’évolution est réjouissante. C’est la preuve que les participants qui ont une idée valable, mais sans savoir comment s’y prendre, sortent grandis de ces formations et sont capables, in fine, de convaincre de la validité de leur projet, un business plan à l’appui.

Tagged: , ,