Réservez vos places pour la soirée de clôture !

En avril, nos 15 candidats entamaient officiellement leur formation et leurs projets n’en étaient alors qu’au stade de la simple idée. Six mois plus tard, ils se sont formés, ont appris et travaillé d’arrache pied pour que leur idée se transforme en réel plan d’affaire.

L’heure est désormais à la sélection des meilleurs projets

Les lauréats 2017 seront dévoilés lors de la soirée de clôture qui aura lieu le 23 novembre dès 17h45 au Théâtre Pitoëff de Carouge. Vous êtes d’autant plus attendus qu’il vous reviendra de nommer le 4ème prix !

Si la participation est gratuite, il faut toutefois s’assurer de réserver sa place.

Venez découvrir, encourager et soutenir les projets qui feront la Genève de demain !

Inscrivez-vous à la soirée de clôture 2017

Impact environnemental : Agir et communiquer

Damien Friot est formateur au Prix IDDEA et est notamment responsable du cours «Impact environnemental, agir et communiquer». Qui est-il, quel est son parcours et qu’apprennent nos candidats avec lui ? Rencontre…

QUI EST DAMIEN FRIOT ?

 

Il y a 10 ans, Damien Friot co-fondait Quantis, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’empreinte environnementale. Rapidement devenue leader dans son domaine, cette entreprise lui a permis de travailler pour des multinationales et de collaborer avec elles sur des approches environnementales très pertinentes mais encore trop peu appliquées.

Suite à la fondation de EA – Shaping Environmental Action en 2014, Damien a pris ses quartiers à l’Impact Hub de Genève et a dès lors côtoyé le monde des start-up. Rapidement, il y constate une lacune : beaucoup d’idées positives et de projets visant à améliorer la société prennent forme mais peinent à évaluer concrètement leur impact. Le formateur a donc décidé de proposer aux start-up le même type d’approche qu’aux multinationales pour les aider à comprendre si leur potentiel environnemental existe vraiment et comment le valoriser au maximum.

EN QUOI CONSISTE LE COURS
«IMPACT ENVIRONNEMENTAL, AGIR ET COMMUNIQUER»

 

Le cours vise à apprendre aux candidats à identifier les aspects environnementaux clés de leur activité ou de leur produit. Sont également étudiées l’analyse des risques et des parties prenantes en se basant sur des outils d’évaluation d’empreinte environnementale tels qu’ Ecobilan ou Analyse du Cycle de Vie.Les porteurs de projet apprennent à agir sur leurs impacts écologiques et à communiquer sur leur performance. Les aspects tant environnementaux que ceux liés au marketing,aux modèles d’affaires, aux contraintes opérationnelles et aux perceptions sont pris en compte.

« Je souhaite que mes étudiants soient capables de comprendre quels sont les impacts clés de leur activité et comment valoriser cette connaissance en terme de marketing et de communication auprès de leurs parties prenantes. »

LES RECOMMANDATIONS DU FORMATEUR…

 

«Je crois que la quanti cation basées sur l’Analyse de Cycle de Vie est essentielle, que ce soit pour du reporting, pour l’identi cation d’actions potentielles ou de la communication.

Cette approche fournit une vision structurée considérant toute la chaîne de valeur (incluant les fournisseurs, la production, les activités de consommation et la gestion des déchets) et couvrant un large nombre d’indicateurs (le réchauffement climatique, la santé humaine, les impacts sur les ecosystèmes, etc.)»

Qui est Après-GE ? Rencontre avec Rolin Wavre

APRÈS-GE c’est l’union de 300 entreprises et instituions de l’Économie sociale et solidaire. Elle est soutenue par une large communauté de membres qui béné cient de modèles d’organisation ou de gestion pour leur entreprises.

Hallo Velo

Ils ont des mollets d’acier, ont choisi la couleur rose pour revendiquer leur bonne humeur et font leurs réunions/brainstorming dans leur jardin potager. Entre réparations, livraisons et rédaction de business plan, chez nos candidats d’ Hallo Velo…ça roule !

S’habiller de manière éthique et durable

La mobilité douce et l’alimentation sont deux sujets omniprésents lorsque l’on parle de développement durable. Plus discret mais non moins impactant pour notre planète, le thème de l’habillement…

Programme ECO21

Initié en 2007, le programme éco21 a pour objectif d’aider les genevois à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2, sans sacri er ni confort ni compétitivité.