17 mars 2016 Prix IDDEA

« IDDEA a changé la dimension de notre projet »

Une plateforme web de vente de produits locaux qui rapprochent les producteurs des consommateurs : voici le projet qui a remporté le 1er prix IDDEA, édition 2014. Une victoire qui a permis à l’idée d’origine de se muer en une véritable entreprise. Retour sur l’aventure D’Ici-Même avec le témoignage de son co-créateur, Daniel Timoner.

D’Ici-Même, c’est l’histoire de trois amis qui se rencontrent à l’Université de Genève : Sophie Regard, Daniel Timoner et Franziska Ruef. Quelques années après avoir terminé leurs études et s’être un peu perdus de vue, un projet émerge de leurs retrouvailles. Rien de concret, si ce n’est la volonté de promouvoir l’agriculture locale.

Une vision clarifiée par les formations IDDEA

C’est alors qu’ils entendent parler du Prix IDDEA, un concours d’entrepreneuriat durable qui pourrait bien leur être utile. Leur idée peaufinée –une plateforme web pour faire le lien entre les producteurs locaux et les consommateurs– passe la rampe et ils sont sélectionnés au printemps 2014. Une victoire qui leur permet de faire avancer rapidement leur projet. « Nous étions un peu dispersés au début, se souvient Daniel Timoner. Les formations IDDEA nous ont permis de clarifier notre vision du projet et de poser des priorités. Notre coach personnel a également joué un rôle clé dans la concrétisation de notre idée : être suivi par un professionnel constitue une aide non négligeable.». Stimulés par ces formations, les trois amis créent leur entreprise fin septembre et démarrent leur projet.

Des produits locaux et artisanaux sur des marchés éphémères

Des producteurs genevois sont sélectionnés par leurs soins : des entreprises familiales, basées dans le canton ou à proximité immédiate des marchés approvisionnés. Leur idée est aussi de créer des marchés éphémères dans les lieux où les producteurs viennent déposer leurs produits commandés en amont sur le site web. Des boulangeries, des Tea-rooms, tous tenus par des indépendants, deviennent autant de partenaires qui valorisent les produits sélectionnés et qui organisent des activités sociales autour de ces ventes pour générer une dynamique de quartier.

Un avenir,un réseau

En novembre, le premier prix IDDEA, 20’000.- offert par la Ville de Genève, vient récompenser leur volonté d’entreprendre. Le jury est conquis par la combinaison des trois dimensions du développement durable présentes dans le projet, à savoir: le soutien à l’économie locale, le respect de l’environnement par la favorisation des circuits courts et la contribution sociale par le renforcement des liens entre les producteurs et les consommateurs et par la dynamisation de la vie de quartier. « Gagner ce prix nous a permis de nous projeter dans l’avenir car nous avons commencé avec très peu de moyens. Avant, nous devions emprunter la voiture de nos parents pour acheminer les produits sur les marchés ! Mais au-delà du financement, le Prix IDDEA nous a apporté un réseau : nous y avons rencontré beaucoup de gens qui nous ont conseillés pour notre développement, notamment le directeur d’une fiduciaire qui nous coach aujourd’hui encore pour la recherche de fonds. Ce prix a changé la dimension de notre idée et l’a véritablement projetée dans la réalité !»

Prochaine étape : Lausanne

Aujourd’hui, D’Ici-Même occupe 4 personnes à 50% même si aucune d’elle ne se verse de salaire actuellement. Il faut dire que toutes ont encore une activité à temps partiel en parallèle même si cette donne pourrait bien changer à l’avenir: l’objectif à long terme est d’étendre l’activité dans toute la Suisse. Une grande partie du temps consacré à D’Ici-Même est donc dédiée au développement de l’entreprise. Pour l’heure, une dizaine de lieux à Genève se prêtent au jeu des marchés éphémères et, au printemps prochain, D’Ici-Même s’installera à Lausanne.

Tagged: